Développement durable - Edition 2016 : une réussite !

green team

Grâce à votre participation, la démarche de développement durable lancée cette année est un succès. En voici quelques illustrations.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

C'est avec enthousiasme que les coureurs ont accueilli notre démarche. Les résidus de repas ont été réduits à une cinquantaine de kg qui ont été compostés.

Les aliments non servis ont été reversés à la communauté Emmaüs de Scherwiller le soir de la course.

Réduction et tri des déchets

"Un site propre, même au plus fort des arrivées"; c'est le constat de Laurent, responsable du stand ravitaillement à l'arrivée, qui nous a fait part de son enthousiasme sur le village marathon.
En effet, grâce à la participation de chacun, il n'y avait aucun déchet au sol. De plus, le tri a été très bien respecté et nous a permis de collecter plus de quarante sacs de canettes métalliques et bouteilles plastique.

Les coureurs ont également très bien respecté les consignes de fin de zone de ravitaillement sur le parcours, permettant ainsi de préserver la qualité des espaces naturels traversés.

Gestion de l'eau

Cette année encore, avec l'aide de notre partenaire le SDEA, nous avons distribué de l'eau du robinet sur les ravitaillements. Ceci nous permet d'éviter l'usage de milliers de bouteilles plastiques.

Mobilité douce

La zone réservée a été appréciée par les coureurs qui ont pratiqué le covoiturage. Merci à eux car les déplacements restent la première source d'émissions de gaz à effet de serre d'une course réunissant de nombreux participants.

Greenteam

Les membres de la greenteam ont été présents durant tout le week-end pour gérer les déchets, veiller au tri, sensibiliser le public. Les scouts et autres bénévoles en vert ont fait preuve d'enthousiasme et de dynamisme pour veiller au respect de l'environnement durant toute la fête !

On se retrouve en 2017 !

Merci à tous pour vos efforts et pour vos nombreux encouragements, nous travaillons déjà sur de nouveaux projets. On se retrouve en 2017 pour un marathon encore plus écoresponsable !

 
Retour haut de page
Découvrez les parcours du marathon du vignoble d'Alsace